Qu'est-ce que l'ACF ?




  Imprimer

Qu’est-ce que l’ACF ?

L’association cause freudienne (ACF) est une association de psychanalyse selon la loi de 1901, qui se donne pour objectif de promouvoir l’étude de la psychanalyse et de ses connexions, tant théoriques que pratiques.

Elle est une émanation de l’Ecole de la Cause Freudienne (ECF) dont elle répercute l’action lacanienne. L’ECF compte 17 instances régionales dont l’ACF Rhône Alpes. L’ACF incarne l’ECF dans les régions; elle en relaie les informations et participe de manière active à l’organisation de ses journées, assure la promotion de ses évènements et contribue à ses débats. Elle œuvre pour la diffusion et la défense du discours analytique dans la cité.

Au niveau régional, l’ACF propose un séminaire interne, des conférences ouvertes au public, des activités cartels, des soirées thématiques ou autour d’un auteur, un colloque et des forums en fonction des débats et des combats  qui l’animent (par exemple, la défense de la liberté de choix de traitement dans l’autisme,  la défense de la psychanalyse).

La  déléguée actuelle  du comité régional lequel assure la coordination de ces activités  est Marie-Hélène Issartel Guéry, secrétaire : Sylvie Dubois, secrétaire adjointe : Hélène Bocquet,  trésorier : Olivier Thomas

Au niveau des villes, l’ACF est représentait par des bureaux de ville :

-à Annecy : Maï Linh Masset , Sonia Vachon

-à Grenoble : Sandy Barritault-Charteau, Iris Lopez-Suarez

-à Lyon : François Geoges , Marie-Cécile Marty

-à Valence : Anne-Marie Meiser, Geneviève Valentin Morales

 

Il n’est pas nécessaire d’être membre de l’ACF pour suivre  et participer à ses activités. On peut aussi s’abonner à son bulletin Par Lettre qui assure la publication de ses travaux.

 

                                                                                         Marie-Hélène Issartel-Guéry

                                                                                                   Déléguée de l’ACF-RA