Ce que commande le surmoi

  • Pour commander cliquer sur l'image
  • Ce que commande le surmoi -  Impératifs et sacrifices au XXIe siècle

     

    Résumé

    Produis ! Consomme ! Profite ! Sois heureux ! ainsi tonnent les sommations actuelles, au temps du déclin du patriarcat. Malgré l’allégement de la morale traditionnelle, l’humanité n’a pas été libérée du poids des injonctions.

    C’est ce champ des exigences, du jugement moral, de la culpabilité, que la psychanalyse aborde avec le concept de surmoi. Mais, qu’est-ce que le surmoi ? Entre pulsion et contrainte, il décèle un fait de structure, à la fois civilisateur et féroce. Suivant de près les apports de Sigmund Freud et de Jacques Lacan, cet ouvrage s’attaque à son élucidation.

    Depuis la création de la notion du surmoi par Freud en 1923, on constate l’étendue de sa puissance explicative. Sans lui, on ne pourrait pas éclairer des phénomènes tels que la dépression généralisée ou le triomphe de la religion. À la lumière de celui-ci, les trois grands monothéismes, ainsi que le terrorisme djihadiste actuel, se révèlent sous un angle inédit.

    Édulcoré par certains courants de la psychanalyse, ignoré pour être mieux incarné par les thérapies psycho-éducatives, le surmoi est un concept incommode, subversif, dérangeant. Cet ouvrage se veut une pièce à conviction éveillant le lecteur à l’action de la voix du surmoi véhiculée par les berceuses et les chants des sirènes de la civilisation.

    avec le soutien de l’Université Paris 8 (École doctorale Pratiques et théories du sens et laboratoire Section clinique)

     

    Sommaire

    Préface de Sophie Marret-Maleval

    Avant-propos : Introduction. Surmoi et régime de jouissance aujourd’hui

    Première partie : Le surmoi et ses impératifs

    Chapitre I : L’incorporation et son reste. Des origines du surmoi Le surmoi freudien : résidu du complexe d’Œdipe Une identification non intégrée au moi Son caractère paradoxal Le surmoi, avocat du ça Héritier du ça et porteur d’un conflit sans finInscription du sujet dans la LoiKlein et Jones : un surmoi en deçà de l’ŒdipeJones, 1927 : la partie inconsciente du surmoiKlein : le surmoi sans l’AutreJones, 1947 : le surmoi et l’HilflosigkeitAvec Lacan, le surmoi comme scission au niveau de la Loi« Trognon de parole » et marque d’entrée dans la Loi Une scission dans le monde symbolique

    Chapitre II : Orphelins du père qu’il faudrait. Identification et surmoi L’identificationUne liaison fondamentale à l’autre L’identification au père et l’idéalTrois types d’identification L’objet perduNarcissisme et idéal du moi Racines paternelles du surmoi L’identification au père fautif Qu’est-ce qu’un père ?

    Chapitre III :  « Sic volo, sic jubeo ». L’impératif et le surmoi L’impératif, un mode verbal Le commandement chrétien L’impératif catégoriqueLa morale kantienne et l’antimorale sadienne Au-delà des sentiments, au-delà de la répugnanceLa douleur, seul affect moralUne morale au-delà du possible Un Tu dois vide De la voix de la raison au caprice fémininJouis ! Les nombres, le Père et l’Autre sexe

    Deuxième partie : Le pousse-à-jouir et son objet

    Chapitre IV: Jouir aux ordres ? Le surmoi et la pulsion Sources pulsionnelles du surmoi Surmoi et masochisme moral ? Sadisme, masochisme et pulsion de mort Au prisme de l’objet voix Vers où pousse la pulsion ? Rencontre et répétition dans le surmoi Femmes et surmoi Jouissance et surmoi

    Chapitre V : Ça vocifère. La voix, un ressort du surmoi La voix, objet lacanien Coupure, extraction et incorporation L’attribution subjective de la chaîne signifiante Un effet de la forclusion du signifiantPoids réel de la voix Effet de domination Le surmoi, objet cause et feuille morte La voix du surmoi, entre le sujet et l’AutreL’érection du sujet de l’énonciation La voix et le désir de l’AutreLe Che vuoi ? et le surmoi Que suis-je ? La voix et l’indicible de la jouissance On la dit-femme« Je suis à la place d’où se vocifère »« Qu’on dise reste oublié »

    Chapitre VI : Ce qui se précipite. Une définition du surmoi

    Troisième partie : Surmoi et civilisation

    Chapitre VII : Propos introductif Situer l’époque Ses sujets désénamourés Son Autre inexistant Le religieux aujourd’hui

    Chapitre VIII : La tristesse ordinaire La clinique actuelle du surmoi Quand le désir n’est pas là La mélancolie ordinaire La tristesse chez Lacan, Spinoza et Dante

    Chapitre IX : Que (me) veut Dieu ? Sur l’articulation entre religion et surmoi

    Chapitre X : Le judaïsme. Un Dieu qui parle,mais on ne sait pas ce qu’Il veut dire Le désir opaque du Dieu d’Israël Yom Kippour : le traitement de la faute dans le judaïsme Kol Nidré, une prière énigmatique Un moment de libération du névrosé ? La faute de la parole « Vérifie ! »

    Chapitre XI : Le catholicisme. Le Dieu de l’Amour et Ses enfants fautifs Quelques jalons de l’institution de l’Église Quand aimer devient un commandement L’amour du prochain et la haine de la différence Traitements de la faute et administration du pardon La rémission des péchés dans la BibleLa pénitence dans l’Antiquité Depuis Latran IV Après le concile de Trente La confession auriculaire de nos jours Conceptions de la faute Donner un sens à l’existence

    Chapitre XII : L’islam. Le Dieu « Un » Le Coran : le texte et la voixLorsque Dieu se mêle des affaires d’État L’Un et le multiple L’« Un » dieu…… et le multiple La problématique de la série des générations Une affaire de nombres L’islam de rupture L’État islamique, un salafisme « très contemporain » Quelques tentatives d’explication L’islamisme comme symptôme Djihadisme et Internet Un appel à la réalisation du destin de déchet Le djihadisme et l’accès à la jouissance pure

    Conclusion. La voix du surmoi et la voie du savoir