Echo de la 6e Journée de l'Institut de l'Enfant 13 mars 2021

  • JI6 La sexuation des enfants
    JI6 La sexuation des enfants
  • Brève de JIE6

     

    Le 13 mars dernier la sixième journée d’étude de l’Institut de l’Enfant a eu lieu en visioconférence. Un pari réussit. Au-delà de l’image, le désir engagé et incarné de chaque collègue-intervenant s’est fait sentir et a « traversé » l’écran !

    Un fil a fait orientation tout au long de la journée : il n’y a pas de standardisation possible « On n’enferme pas la jouissance dans un tonneau qui ne soit pas percé » formulait de Nicole Borie. La sexuation traite l’inscription de la jouissance : limité par le phallus d’un côté, ne répondant pas à la norme phallique de l’autre.

    Lors d’une émission sur France Culture, Lacan disait en 1973 que là où l’être parlant se perd, là où il bafouille c’est dans le rapport sexuel. Ce qui nous condamne à avoir des normes sociales, faute de norme pour le sexuel. Les cas exposés dans la journée ont fait percevoir, aux un par un, comment l’orientation analytique permet de faire une place au dire à partir de ce « bafouillage » sur le sexuel qui nous concerne, en tant qu’êtres parlants et « parlés », comme le soulignait Lacan.

    A chacun son genre, chacun son malentendu ! L’orientation analytique ouvre à la surprise véhiculée par un dire. Elle peut aussi accueillir une certitude, pas interprétable en tant que telle, mais à ne pas considérer pour autant figée, comme un destin irréversible.

  • L’ouverture sur le prochain thème de travail, introduit par Daniel Roy : Parents exaspérés - enfants terribles nous oriente sur le « pas de norme ». Daniel Roy nous fait remarquer le petit trait, entre un énoncé (Parents exaspérés) et l’autre (Enfants terribles). Il y souligne, à cette place « l’une bévue ». « La bévue plutôt que la norme », le coup s’envoie est partie, il ne reste qu’à se mettre au travail !

    Cette journée a été un « poumon artificiel » dans l’irrespirable du discours de la science quand il prend la place du discours du maître. Je finirais cette brève note par ce mot de Lacan :

    « L’analyse c’est le poumon artificiel grâce à quoi on essaie d’assurer ce qu’il faut trouver de jouissance dans le parler pour que l’histoire continue. »[1]

                                                                                         Iris Lopez Suarez

     

    [1]http://www.valas.fr/Jacques-Lacan-Declaration-a-France-Culture-en-1973,083