Echo de la Soirée Débat-Ciné-Psychanalyse

  • Soirée Débat-Ciné-Psychanalyse
    Soirée Débat-Ciné-Psychanalyse
  • La terre des hommes est un film qui nous invite à suivre Constance, jeune agricultrice, qui avec son compagnon souhaite reprendre la ferme paternelle qui n’est plus viable économiquement.

    Son père, veuf, est dépassé par l’évolution du monde agricole et espère sans trop y croire que sa fille pourra reprendre la ferme familiale par son pari sur une agriculture plus respectable de l’environnement.

    Dans son projet, Constance peut compter sur Xavier, président du syndicat agricole, qui affirme croire en son projet. Mais Constance, prise dans les enjeux de pouvoirs des grands propriétaires pour la direction de ce syndicat, se verra utilisée comme objet de jouissance sexuelle par Xavier qui abusera de sa crédulité en l’espoir de son soutien.

     

    Philippe Michel, psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne, a échangé avec les spectatrices et spectateurs sur la difficulté à dire l’innommable de la pulsion de mort qui anime tout être humain et peut l’amener à user de l’autre comme objet de jouissance.

    Le déclin de l’image paternelle et la montée au zénith de l’objet pulsionnel, dans notre civilisation soumise au discours capitaliste, laisse les sujets sans l’appui des idéaux pour subjectiver cette jouissance mortifère mais les appellent à s’orienter de leur désir.

    Gilles Biot