Echo de la soirée intercartels "témoigner de l'expérience du cartel"

  • Echo de la soirée intercartels du 6/12/22 à Annecy

     

    Par Sonia Vachon

    Le 6 décembre 2022 s'est tenu à Annecy, une soirée intercartels intitulée : Témoigner de l'expérience du cartel et animée par notre collègue Sandy Barritault, responsable régionale des cartels.
    La plupart des cartellisants de la Haute Savoie ont participé à cette rencontre, une vingtaine de personnes étaient présentes. Deux textes ont été présentés et à l'issue desquels des échanges spontanés ont pu avoir lieu.
    La première intervention était centrée sur l'expérience du cartel à travers l'éloignement et la difficulté à poursuivre un travail en présence, dans le contexte du confinement et d'un déménagement. Ce témoignage a mis en exergue comment la présence des corps produit des effets différents lorsque le cartellisant en passe par zoom. Néanmoins, un travail a pu s'opérer grâce au désir engagé de la cartellisante et au soutien du Plus-Un.
    La seconde intervention était centrée sur le cartel en tant qu'événement. Notre collègue a témoigné d'un moment de rencontre avec l'enseignement de Lacan au sein de ce dispositif, lui ayant permis un gain de savoir et un effet d'orientation dans sa pratique.
    Ce qui a particulièrement caractérisée cette soirée sont les témoignages vivants, spontanés et engagés de l'ensemble de la salle, relayés par Sandy Barritault qui a permis une discussion libre. Des perspectives de désir de cartels ont pu conclure cette soirée, promettant la poursuite d'un travail engagé à Annecy !