Echo de la soirée Rentrée des Cartels à Valence

  • Echo rentrée des cartels
    Echo rentrée des cartels
  • Echo de la soirée des Cartels du mardi 11 octobre 2022 à Valence

     

    Par Pierre-Simon Loirat
    Echo ? Je pense à la nymphe et son histoire d’amour qui finit mal…comme dit la chanson.

    Sur l’amour, on ne cesse pas d’écrire. L’amour inspire. La princesse de Clèves de Madame de Lafayette et « laissez tomber l’infini, il revient par la fenêtre » de Natacha Michel ont servi d’appui à Céline Beghoul, et pour Rafaële Nalon, ce fut « une vie bouleversée » journal d’Etty Hillesum.
    Nos deux intervenantes de ce soir ont suivi le fil de l'amour pour nous transmettre quelque chose de leur lecture du séminaire XX, « Encore », chacune dans leur cartel respectif. Ce séminaire semble bien petit dans sa forme publiée mais il se révèle être très dense et ne peut être abordé de façon isolée… dans les 2 sens : 1) vingtième séminaire, pas le premier ni le dernier, donc à articuler, 2) pas sans les éclairages d’autres personnes qui transmettent, soumettent et partagent en cartel justement, mais aussi lors de soirées comme celle-ci où peuvent s’entendre d’autres cartellisants, d’autres échos.

    L’amour n’est pas jouissance comme le rappela Céline Beghoul dans la partie de son exposé la plus dense. Il pourrait paraître aisé de définir l’amour comme ce qu’il n’est pas : ni sexe, ni désir, ni manque… mais il n’est pas tout à fait sans rapport avec eux. Lacan le définit comme le don d’un manque dans les années 50, comme une suppléance au non rapport sexuel dans le séminaire XX, et comme bien d'autres choses que le texte de Céline Beghoul déplie finement.

    Si l’amour est un concept, il peine à bien délinéer la chose. Preuve en est tous les attributs qui peuvent le suivre : fou, passion, platonique, courtois et j’en passe. Rafaële Nalon en aborda le côté mystique tout en le spécifiant par la jouissance autre, supplémentaire, illimitée, féminine et dont le supposé mathème, S(Ⱥ) [S de grand-A barré] du tableau de la sexuation, suscita un riche débat. Le séminaire « Encore » était à l’honneur ce soir et nos deux collègues nous ont offert chacune une porte d’entrée, communicante pour le coup. J’ai eu l’occasion d’en faire un tour de lors mon dernier cartel et cette soirée m’en a fait faire un autre plus rapide, de quoi me faire tourner la tête. Mais comme la première fois n’est pas la deuxième qui n’est pas la troisième etc, j’en ferai certainement un autre… encore… et encore.