Echo des enseignements CERA

  • Enseignements CERA
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    Guy Poblome, membre de l’ECF, directeur thérapeutique de l’Antenne 110, a présenté le 20/03/2021 « le travail à plusieurs » comme une réponse à l’exigence de la structure autistique.

    Ce traitement de l’Autre, à partir de sa propre position subjective, permet de ne pas tomber dans un idéal pour tous. En s’appuyant sur sa pratique à l’antenne 110 et l’enseignement de Lacan, il propose de « faire la paire » avec les manifestations de l’enfant afin de limiter la dimension intrusive du langage.

    Puis Françoise Baudoin, enseignante et trésorière de la Main à l’Oreille, nous a raconté l’histoire de Zoé au Courtil. Son éducatrice présente dans le quotidien, se sentant « concernée » par Zoé, a interprété ses gestes comme une écriture. Le réel qui ne pouvait se dire allait pouvoir s’écrire enpeinture avec son corps.

    Ces deux interventions ont souligné comment pour les sujets autistes qui n’ont pas recours à un discours établit, l’engagement du corps est de la partie.

    Amélie Vindret

     

    Le 17/04/2021 Corinne Reski, psychanalyste, membre de l’ECF, a fait enseignement à partir de sa pratique en tant que psychiatre, à Aubervilliers, dans une institution publique. Son propos « Engagement dans la parole »pouvait au premier abord être paradoxal pour parler de l’autisme. Pourtant, l’autiste est un « parlêtre de plein exercice ». Ce qui fait boussole pour elle, dans sa rencontre avec un sujet autiste, est d’accuser réception de ce que montre le sujet, signe de ce qu’il a rencontré et  impacté son corps. Ce signe est à considérer comme un possible faire savoir. Ce réceptacle n’est pas significatif mais signifiant, un S1. Une leçon clinique.

    A sa suite, Juliette Parchliniak, psychologue à Bruxelles, a présenté un dispositif original, « La Soucoupe »qui accueille le samedi des enfants autistes. Mis en place à partir de l’Antenne 110, c’est un temps de répit pour les parents et les enfants. Seul le lieu et les objets sont invariables. Nous avons suivi J. Parchliniak dans les différents circuits où l’a emmené l’enfant.

    L’orientation lacanienne, dans l’accueil des sujets autistes, a une souplesse qui pousse à l’invention. Stéphanie Bozonnet.