Familles contemporaines. En crise?

  • Affiche Familles contemporaines. En crise?
    Affiche Familles contemporaines. En crise?
  • Familles contemporaines. En crise ?

    Journée de préparation à la 7e journée Psychanalytique de l'Enfant "Parents exaspérés - Enfants terribles"

    Samedi 28 janvier 2023 14h30

    Centre du Patrimoine Arménien 

    14 rue Louis Gallet - Valence

    Entrée : 10€

     

    Nombre d'ouvrages se proposent d'aborder la parentalité. Sous ce syntagme moderne, qui tend à effacer les fonctions de père et de mère, la famille subsiste, ne serait-ce qu'au titre d'un désir particularisé venant répondre d'un désir d'enfant. Enfant désiré, chéri, ou enfant terrible, intolérant aux frustrations, "non reconnaissant", agité ou en crise, il exaspère et insupporte les parents. Face à ce qui s'avance bien souvent comme trouble "multi dys", "trouble du neuro-développement", TDAH, comment la psychanalyse répond-elle à l'urgence subjective, au réel du symptôme ?
    Daniel Roy, dans son texte d'orientation vers la 7e Journée de l'Institut psychanalytique de l'Enfant, nous invite à opérer une subversion : "Ce n'est pas la famille qui est en crise, c'est la crise qui se trouve au fondement même de la famille". Cet énoncé surprenant, tout en s'appuyant sur un impossible, ouvre de nouvelles perspectives.
    Valeria Sommer-Dupont, psychanalyste membre de l'ECF et de l'AMP, directrice des 7e Journées de l'Institut de l'Enfant sera notre invitée pour explorer ces questions.