"La norme mâle, mais encore ?!" Conférence de Bénédicte Jullien à Grenoble

  • "La norme mâle, mais encore ?!" Conférence de Bénédicte Jullien à Grenoble
  • L’actualité empreinte d’une insurrection contre le patriarcat et son lot de violences, dont la dénonciation en génère de nouvelles, nous pousse à affronter le réel, à nous faire, individuellement, responsable de l’humanité.

     

    Inscrite dans le travail réflexif des 51èmes journées de l’École de la Cause freudienne intitulées « La norme mâle » qui auront lieu le 20 et 21 novembre prochain, l’intervention de Bénédicte Jullien nous invite à aborder la complexité de cette formule.

    Comment se dégager d’un principe universalisant sans tomber dans une révolution, dans sa définition la plus élémentaire, qui nous ramènerai à notre point de départ ?

    Et « notre siècle [étant] aussi celui de la féminisation du monde, du pas-tout et de l’anormalité généralisés et revendiqués »[1], comment ne pas céder à la tentation de créer une nouvelle norme, source d’exclusion ?

     

    Le "mais encore" peut faire entendre un "et après ?", un "quoi d’autre ?", un au-delà de la norme mâle, qui ne l’efface pas et l’inscrit dans une série.

    Il pourrait aussi s'écrire "mets (en) encore", formule certes un tantinet provocateur et qui ne va pas dans le sens attendu du mouvement d'enlever quelque chose comme évoqué par S. Freud, comparant la méthode analytique au travail de sculpture, mais qui peut ouvrir sur une déclinaison de la norme mâle et des bonnes manières de s'en servir pour en faire "un outil et non un modèle"[2].

     

    Bénédicte Jullien pour qui « s’accrocher à la norme mâle [la] poussait à l’exil » témoignera, avec un bien dire qui lui est propre, du chemin qui lui permit « de l’abandonner » tout en en gardant le semblant.

     

    Une joyeuse perspective, promesse de répercussions nouvelles.

     

    Pour cette conférence, nous accueillerons Bénédicte Jullien à Grenoble le 25 septembre 2021.

    Merci de faire suivre votre demande d'inscription à l'adresse suivante : acfragrenoble@gmail.com

     

     

    [1]Argument des journées. Damien Guyonnet et Aurélie Pfauwadel, directeurs des J51

    [2]Pénélope Fay, Edito LOM 4, newsletter des J51