Le cerveau est-il aux commandes du rêve ?

  • Le cerveau est-il aux commandes du rêve ?
    Le cerveau est-il aux commandes du rêve ?
  • Le cerveau est-il aux commandes du rêve ? 
    Geneviève Cloutour-Monribot, psychanalyste membre de l’ECF, directrice, au CPCT 
    Aquitaine, de l’unité CPCT pour adolescents, se propose d’étudier cette question actuelle - et subversive - au regard des neurosciences qui cherchent à inscrire l'inconscient dans les replis du cerveau. Or Inconscient et cerveau : rien en commun ; tel est le thème du congrès de PIPOL 9 qui aura lieu à Bruxelles les 13 et 14 juillet 2019.
    Lors de son cours d’orientation lacanienne du 23 janvier 2008, J.-A. Miller indique que, pour 
    les neurosciences, « le psychique est cérébral » et « l’opération cognitiviste est l’inférence ». 

  • C’est-à-dire qu’à partir des faits d’observation, on infère des processus mentaux. 
    L’imagerie fonctionnelle cérébrale permettrait d’explorer la physiopathologie des processus psychiques : peur, angoisse, sentiment amoureux…songes. Nombreux enregistrements cérébraux sont faits de l’activité cérébrale pendant le rêve. Des chercheurs ont pensé trouver 
    les marqueurs neurophysiologiques du rêve pendant le sommeil paradoxal. Mais l’image du rêve d’un dormeur à partir de son activité cérébrale indique-t-elle de quoi il rêve ? Et quand bien même, quid de cette information ? 
    Pour Freud, « l’interprétation des rêves est la voie royale qui mène à la connaissance de l'inconscient dans la vie psychique ». L’interprétation est expérience de parole à partir de l’information délivrée par le rêve, qui fait souvent émerger un point obscur. Le rêve s’interprète et se déchiffre, dit le désir en le déguisant. 
    Quelle place donner au rêve dans une cure analytique ? Dans le dispositif CPCT ? Aux multiples façons dont un sujet peut se brancher sur ses rêves ? C’est ce que nous explorerons le 22 juin 2019 avec Geneviève Cloutour- Monribot.

    Marie-Cécile Marty