Maternité de Françoise Guérin

  • Maternité de Françoise Guérin
    Maternité de Françoise Guérin
  • Si Françoise Guérin nous a habitué à des romans policiers, celui-ci s’en distingue mais ne perd ni de son rythme ni de son suspens. Le lecteur fait défiler les pages à la rencontre de Clara, jeune femme ambitieuse, à la carrière brillante qui décide qu’il est temps, d’avoir envie d’avoir un enfant. Loin d’être l’épanouissement tant attendu, la grossesse et l’arrivée de sa fille ouvre une brèche chez ce sujet. Si Clara avait construit un nouage pour se tenir, c’est au prix d’une parole asséchée, qu’elle ne livrait que sous condition.

    L’arrivée de cet enfant plonge Clara dans une folie, révélant au passage celle dans laquelle elle a grandi, que Françoise Guérin décrit avec la précision et la rigueur d’une clinicienne.

    L'auteur aborde ici sans tabous des thèmes puissants et dérangeants liés à la maternité. Sans rien édulcorer, elle nous propose ici une vision débarrassée de tous les clichés et se faisant, tend aussi la main à ces milliers de femmes.

    Un roman intense, qui  charrie les pulsions mises à l’œuvre dans ce chamboulement physique, hormonal , émotionnel qu'est une naissance.

    Hélène Bocquet