Newsletter décembre 2019

  • Newsletter ACF Rhône-alpes

    NEWSLETTER | DECEMBRE 2019

    EDITORIAL

    Fronte capillata, post est occasion calva.
    Au front l'occasion est chevelue, mais elle est chauve à l'arrière.

    Pourquoi ? Parce qu'il faut la saisir aux cheveux lorsqu'elle arrive : une fois passée, elle ne peut être rattrapée...

    C’est ainsi que ce Distique de Caton1 épingle le moment de conclure que Lacan articulera dans Le temps logique2 : fugace, contingent, insaisissable et pourtant décisif, sans aucune garantie qui en ferait l’appui. Autour de cette absence de garantie tourne l’acte, point de réel qui revient à la surface, lisse et vide lorsque l’occasion est passée et manquée : plus rien à attraper !

    Nous vous proposons quelques fils de chevelure, occasions qui s’offriront à votre mé-prise, si votre désir vous y conduit. En chacune, ce point de vide et l’acte qui s’y précipite :

    Le savoir troué des cartels, à Annecy,

    L’énigme du sexuel, L’inconscient au cœur du processus de sexuation, conférence d’Hélène Deltombe, psychanalyste membre de l’ECF, invitée par le groupe Petit Hans du CEREDA, en direction des Journées de l’Institut de l’enfant en mars 2021.

    La subversion de la norme, par notre Commission Autisme qui présente le Centre d’Etudes et de Recherches sur l’Autisme et ses activités,

    L’acte analytique, avec la Journée de la Fédération des Institutions de Psychanalyse Appliquée (FIPA), Qu’attendre d’un traitement court, la psychanalyse comme boussole,

    Et enfin, la fulgurance des Echos.

    Ces Occasions, version latine du Kairos grec, n’ont pas encore montré leur face perdue, lorsque le temps sera passé !


    A vous !


    Véronique Herlant

    Déléguée régionale

     

    1 Les Distiques de Caton sont des maximes que l’on attribuait à Caton l’Ancien, et qui étaient utilisées comme matériel didactique au Moyen Age.

     

    2 Lacan, Jacques, Le temps logique, (1945), Les écrits, Seuil, 1966, p 197.

    ACTUALITÉS

    CARTELS

    19 décembre 2019 | Annecy

    Soirée intercartels
    Pratiquer une orientation lacanienne

    Avec Jocelyne Huguet-Manoukian, responsable des Cartels

    "Le cartel, dispositif de travail inventé par Lacan en 1964 comme structure de base pour la formation des analystes, en plus du contrôle, permet une élaboration individuelle au sein d'un groupe, soutenue par un ou par une, le plus "un" qui veille à rendre possible ce travail.
    Clinique ou théorique, de lecture ou d'écriture, chacun, chacune, à partir de ce qu'il sait et de ce qui l'anime, est invité à produire un nouveau savoir, ou pas..."

    Les détails

    Les Echos des cartels, en renvoi sur le site, font apparaitre en fin de lecture la liste des cartels en formation, auxquels vous pouvez vous adresser. Toutes les indications sont sur le site.

    NOS PARTENAIRES

    25 janvier 2020 | Lyon

    L'inconscient au coeur du processus de sexuation

    "Dans le cadre de la préparation à la journée de l’Institut de l’Enfant qui aura lieu en mars 2021 sur le thème « la sexuation des enfants », le groupe Petit Hans du CEREDA à Lyon et l’ACF en Rhône-Alpes ont souhaité inviter Hélène Deltombe, psychanalyste, membre de l’ECF, pour témoigner de sa pratique auprès d’enfants et d’adolescents à partir des questions que se pose chaque sujet dans son abord de la différence sexuelle.
    Etre garçon ou fille s’éprouve dès la petite enfance et n’attend pas la puberté. Le « processus de sexuation » est une construction qui comporte accrocs et questionnements, et peut connaître des périodes de stagnation.
    La rencontre du psychanalyste permet à l’enfant d’interroger ce qui le met dans une impasse subjective afin de chercher les coordonnées de son désir."

    Les détails

    COMMISSION AUTISME

    16 mai 2020 | Paris

    Le CERA
    Autisme et lien social

    La commission Autisme de l’ACF en Rhône Alpes est en lien privilégié avec le CERA, et vous informe de ses évènements, publications et évènements.

    En Rhône Alpes nous vous transmettrons les initiatives locales.
    "Le Centre d’études et de recherches sur l’autisme (CERA) est une création de l’École de la Cause freudienne. Il a pour vocation l’enseignement et la recherche sur l’accueil et l’accompagnement des sujets autistes. Il vise à mettre en lumière les perspectives nouvelles qui, plutôt que d’imposer des conduites hypernormatives et homogénéisantes, font une place aux sujets autistes et accueillent leur singularité. Il soutient le libre choix des méthodes d’accueil et d’accompagnement des autistes. Les psychanalystes y donnent témoignage de l’enseignement unique issu de leurs rencontres avec des enfants ou des adultes autistes. Ils y dialoguent avec des autistes, des parents et d’autres praticiens.Le CERA propose un enseignement mensuel uniquement à Paris, à l’ECF, et une fois tous les deux ans une Journée d’études.

    Le CERA a tenu sa première Journée en mars 2018, sur le thème AUTISME ET PARENTALITE.

    La seconde journée aura lieu le 16 mai 2020 à Paris sur le thème AUTISME ET LIEN SOCIAL.

    Les praticiens, les parents, les sujets autistes qui ne se reconnaissent pas dans le discours ambiant qui vise une hypernormativité, peuvent, au CERA, faire entendre leur voix."

    Vous pouvez consulter le blog du CERA,

    le blog du CERA

    vous abonner à sa News Letter StayTuned

    la NL du CERA

    L'ECOLE DE LA CAUSE FREUDIENNE

    14 mars 2020 | Lyon

    FIPA
    Qu'attendre d'un traitement court?
    La psychanalyse comme boussole

     

     

    Les détails

    1er février 2020 | Paris

    Question d'Ecole

    Bientôt, nous connaîtrons le thème de cette journée. Pour l'heure, retenons la date, pour nous préparer à cet événement majeur dans la vie de l'ECF : un fil de chevelure, à tresser...

    ECHOS

    11 octobre 2019 | Lyon

    Conférence de
    Victoria Horne-Reinoso

    "C’est à un auditoire très féminin, mais pas uniquement, que Victoria Horne Reinoso a murmuré le trajet fait pendant ses 37 années de cure.
    Prise dans une position féminine dédoublée, entre celle qui est forte et celle qui s’éprouve « ridicule de ne pas s/avoir », Victoria Horne Reinoso nous a montré le chemin qu’elle s’est frayée pour s’en dégager. Elle nous ouvre la voie pour penser la position féminine, autrement qu’à partir d’une logique binaire qui la fait nécessairement manquante. L’analysante a su nous faire entendre cette part « pas-toute » prise dans la question phallique sans activer le biais qu’elle comporte. Ce sont des signes discrets, des sentiments d’inconsistance, de débordement ou encore d’égarement que Victoria Horne Reinoso accueille aujourd’hui différemment et dont elle se sert pour s’orienter vers une autre façon de faire et d’être. (...)."

    Lire la suite

    15 octobre 2019 | Privas

    LIFE ANIMATED
    Soirée débat Ciné-Psychanalyse

    "C’est un évènement. L’hôpital psychiatrique a ouvert ses portes en accueillant le documentaire « Life animated, Le destin inouï d’un enfant autiste ».
    Un public nombreux était présent à la projection du film, qui, comme le mentionnait notre invité Hervé Damasse, membre de l’ECF et de l’AMP a une portée non seulement clinique mais aussi politique car il témoigne de la position éthique de la psychanalyse : s’enseigner de l’expérience d’un sujet.
    Ce message n’était pas des moindres devant un public de jeunes étudiants de l’école d’infirmiers(ères) et de moniteurs(trices)-éducateurs(trices) qui rencontraient pour la première fois le discours analytique.
    « Life animated » est le film poétique et touchant adapté du livre de Ron Suskind, relatant comment son fils, Owen, à 3 ans, perd l’usage de la parole et certaines fonctions motrices, ne dort plus et s’isole dans son monde. Le diagnostic d’autisme tombe. (...)."

    Lire la suite

    24 octobre 2019 | LA TRIBUNE Le bassin de Privas

    Un message d'espoir pour les enfants autistes

    Cliquez sur le lien pour lire le retour de la presse sur la soirée autour du film LIFE ANIMATED

    Lire l'article de presse

    24 octobre 2019 | Annecy

    PAPICHA
    Soirée débat Ciné-Psychanalyse

    "Nedjma, 18 ans, étudiante habitant la cité universitaire est une « papicha », nom de la jeune fille algéroise du début des années 90. Elle est mordue de stylisme et de désir et ne s’en laisse pas conter par ceux et celles dont le discours veut l’enchaîner à la volonté de l’Autre.
    En l’occurrence là, un Autre qui ne veut rien voir, rien savoir, de ce que le fémininravine de Réel et qui au nom du Bien des femmes décide de ce qu’elles doivent faire.
    Nedjma se veut libre de vivre ses désirs quitte à ne pas voir que le monde change autour d’elle. Son effort à croire en l’avenir se heurte au refus d’un nouveau discours, qui veut lui dire à elle, et à toutes les femmes, ce que doit être une femme.
    Or comme disait Lacan (...)."

    Lire la suite

    5 novembre 2019 | Valence

    Femmes pionnières, femmes de désir

    "En exposant leurs travaux sur deux femmes pionnières, femmes de désir, M.J.Grand, A.M.Meiser, S.Bozonnet , G.Valentin et P.Hollender ont donné chair aux propos de Gil Caroz dans l'argument des Journées de l'Ecole quant au rapport des femmes à la psychanalyse« (elles) ont une affinité particulière avec cette science de l'amour, de la sexualité, du désir et de la jouissance »
    F.Dolto s'est attachée à la cause des enfants. Puisant dans sa propre langue d'enfance, elle s'est mise à l'écoute des mots/mots de chaque enfant, supposant chez chaque enfant, mortifié par sa position d'objet des parents, un vivant du sujet, un sujet inscrit dans le langage. Participante assidue des séminaires de Lacan, préservant jusqu'au bout son lien avec lui à travers les scissions, elle poursuit son chemin seule à partir de 1980, sans souci d'une école. Sur la féminité sa perspective diverge de celle de Lacan : elle donne consistance à la sexualité féminine, alors que Lacan ouvre vers un au-delà du phallus.
    Lou Andréas-Salomé, amie de grands hommes, auteur d'une vaste œuvre littéraire a été associée à la psychanalyse naissante. Sa rencontre avec Freud, sa faim de savoir font (...)."

    Lire la suite

    13 et 14 novembre 2019 | Paris

    Journées de l'Ecole 49
    Femmes en psychanalyses

    "Lors de ces journées, j'ai appris ce que je croyais déjà savoir. Par l'éprouvé. Et j'ai appris du nouveau.
    Une parole a résonné, parole qui relevait d'une invitation à "produire un savoir à partir de la rencontre avec l'Autre et de ne pas singer" (Delphine Horvilleur lors des Journées). Ce dernier signifiant m'a percutée et éjectée hors de l'état hypnotique où l'Idéal d'unité, du Tout, battait son plein. Et de cette phrase j'en ai fait une orientation.
    Car oui, je l'ai compris un peu plus, ces moments ne font pas qu'un savoir est acquis une bonne fois pour toute et sont autant de points de broderie qui réparent mais "jamais tout à fait". Le "pas tout" s'est logé dans ce temps de rencontre, il me permet un pas supplémentaire du côté d'un illimité qu'une amie a joliment nommé "horizon"."

    Lire sur le site

    ANNECY - GRENOBLE - LYON - VALENCE

    Visitez notre site internet

    Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux  
    Twitter Association Cause Freudienne Rhône-Alpes Facebook ACF Rhône-Alpes

    Vous avez reçu cet email car vous êtes abonné à la Newsletter de l’Association de la Cause Freudienne.
    Vos coordonnées ne seront pas utilisées à des fins de prospection commerciale. Conformément à la réglementation applicable en matière de données à caractère personnel, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition de vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer en nous contactant à l’adresse email : acfradelegation@gmail.com ou par courrier à l’adresse suivante :
    Association de la Cause Freudienne, chez Véronique Herlant, 3, rue Jangot, 69007 Lyon.

    Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails de notre part, vous pouvez vous désabonner