Newsletter Juillet 2021

  • Newsletter ACF Rhône-alpes

    NEWSLETTER | JUILLET 2021

    ÉDITORIAL

    « Ce qui reste d’insondable dans la différence sexuelle »1

    Même si elle n’est pas un véritable concept, elle vient de loin. La théorie du genre s’est rendue visible, comme un raz-de-marée, dans tous les champs disciplinaires et politiques. Éric Marty en propose une histoire rigoureuse et discutée à partir d’une érudition choisie, dans son ouvrage d’enquête Le sexe des Modernes2. S’il en fait le dernier grand message idéologique de l’Occident, il relève aussi sa faiblesse conceptuelle et démontre comment le genre advient comme pensée de l’illimité. Le genre est un concept mou, il se répand et se consomme à toutes les sauces.

    Les travaux de Judith Butler qui ont puissamment contribué à en répandre l’usage contemporain se développent à l’encontre de « l’insondable » de la différence sexuelle. « Le trouble du genre » fait opposition, dilution, dissolution déconstruction, réassignation de la différence sexuelle qu’il y a. Inspirée notamment des travaux d’Althusser, Deleuze, Derrida, Foucault, Lacan, elle les suit, les détourne, les déforme, les resignifie, les confond. C’est à partir d’une pensée qui évacue en partie le sujet que le genre fait son entrée dans le discours commun.

    Pourtant l’idée sous-jacente est-elle vraiment nouvelle ? Jacques Lacan avec l’aphorisme qu’il nous a livré comme un coup de gong, cœur de la psychanalyse, avait fait une avancée remarquée, orienté de la logique et du vif de la pratique : « il n’y a pas de rapport sexuel »3. Ainsi soulignait-il déjà l’absence d’homogénéité entre l’inconscient et le sexuel. Pas de représentation du sexuel dans l’inconscient qui ne passe par le signifiant ou lui échappe. Pas de définition de l’être homme ou de l’être femme. L’inconscient est en quelque sorte désexualisé ! Lacan s’était déjà aventuré au-delà des stéréotypes des dites constructions genrées.

    En lançant l’année trans, Jacques-Alain Miller nous invite à l’endroit même où Judith Butler s’est trouvée en impasse, à nous faire docile aux discours trans contemporains, à interroger les signifiants qui orientent nos sociétés de masse aux prises avec ce nouvel habillage de l’insondable de la différence sexuelle, à ouvrir les yeux sur le caractère spectral du père qui s’accompagne de la montée du matri-centrage sur les ruines du patriarcat.

    Dans cette perspective les 51èmes Journées de l`École sur le thème « La norme mâle », les 20 et 21 novembre 2021, sont formidablement actuelles. Elles appellent à explorer, à partir des pratiques de la psychanalyse, ses concepts fondamentaux : le phallus, la castration, la pulsion, la jouissance, le transfert, le symptôme ou son absence... Enfin, à noter déjà dans notre calendrier l’événement sans précédent de l’AMP : « Les grandes assises virtuelles internationales », du 31 mars au 03 avril 2022. Nouvelle ponctuation sur le thème « La femme n’existe pas »4, sous la direction de Christiane Alberti. Rien de moins que de mettre à l’épreuve l’énigme de cette formule de Lacan dans notre monde qui ne jure que par la féminité !

    Vous trouverez dans cette Newsletter, les événements en région qui préparent les J51 et ceux en lien avec notre actualité.

    Bonne lecture attentive et très belles vacances à chacune et à chacun !

     


    Jocelyne Huguet-Manoukian, Déléguée régionale

     

    1Lacan J., Le Séminaire, livre XI, Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, Paris, Seuil, 1973, p. 215.

     

    2Marty É., Le sexe des Modernes, pensée du neutre et théorie du genre, Paris, Seuil, 2021.

     

    3Lacan J., Le Séminaire, livre XVI, D'un Autre à l'autre, Paris, Seuil, 2006, p. 226.

     

    4Lacan J., "Télévision", Autres écrits, Paris, Seuil, 2001, p. 537.

    Actualités de l'ECF

    ARRÊTONS L'ARRÊTÉ

    Brochure

    Nous avons le plaisir de vous présenter LA BROCHURE DU FORUM Arrêtons l'arrêté. Elle a été distribuée à tous les députés. Vous pouvez la commander sur le site events.causefreudienne.org à prix coûtant + les frais de port. Elle est également disponible au local de l'ECF.

     

     

     

    SIGNER LA PETITION

    COMMANDER LA BROCHURE

    SOMMAIRE

    20-21 Novembre 2021 | Paris - En visioconférence

    LA NORME MÂLE

    Sommes-nous en train d'assister au crépuscule de l'ordre patriarcal et phallique ? À l'heure du déclin de la norme mâle et du hors norme généralisé, les identités se multiplient et les genders se pluralisent vers toujours plus de fluidité, produisant des symptômes inédits. Les 51èmes Journées d'étude de l'ECF se proposent de serrer les enjeux brûlants de la clinique actuelle, qui nous donne à constater la grande variété des modes de traitement de la jouissance.

    Les exposés multiples du samedi (cabinets et institutions), et la plénière du dimanche, centrée sur les questions éthiques, épistémiques et politiques, visent à orienter le travail avec les sujets rencontrés.

    Ces Journées s'adressent aux psychanalystes, psychologues, psychiatres, aux praticiens de la santé mentale et du champ médico-social, et à tous ceux confrontés aux abords de la question.

    S'INSCRIRE

    LE BLOG

    Actualité de l'Association Mondiale de Psychanalyse

    31 mars-03 avril 2022 | En visioconférence

    LES GRANDES ASSISES VIRTUELLES • « La femme n'existe pas »

    Dans un an s’ouvriront les Grandes Assises virtuelles internationales de l’AMP. Elles interviennent dans un moment où, de partout, un vent s’est levé. Surgissent des voix de femmes, brisant un silence qui vient de loin. Elles clament légitimement leur désir d’égalité et de liberté, dénoncent les injustices sexistes et les violences faites aux femmes. La psychanalyse joue sa partie dans ce mouvement.

    Ce texte a lancé, le 30 avril 2021, les Grandes Assises virtuelles internationales de l’AMP. Découvrez-le dans son intégralité ci-dessous.

    Et écoutez Christiane Alberti, directrice de ces Grandes Assises, les présenter.

    PRÉSENTATION par Christiane Alberti

    S'INSCRIRE AUX GRANDES ASSISES VIRTUELLES

    S'inscrire à la liste de diffusion

    ACTUALITES ACF

    18 SEPTEMBRE 2021 | Lyon

    Actualité de la haine • Conversation avec Anaëlle Lebovits-Quenehen

     

    Peut-on saisir la haine, cette passion vieille comme le monde à partir d’une logique nouvelle ? C’est l’enjeu de cette soirée où Anaëlle Lebovits-Quenehen, Psychanalyste, Membre de l’Ecole de la Cause freudienne et de l'AMP, nous fait l’honneur de venir présenter son ouvrage « Actualité de la haine » dans la perspective analytique renouvelée par l’apport de Freud et de Lacan. Nous sommes heureux d’accueillir également Guilaume Giret psychiatre, responsable du Service Médico-Psychologique régional dont la mission est la prévention, le dépistage et la prise en charge pluridisciplinaire des détenus souffrant de troubles mentaux. Guillaume Giret a bien voulu se faire lecteur, et, partant de son expérience, engager la conversation avec Anaëlle Lebovits-Quenehen sur ce moment où l’Autre devient objet de haine dans une tension féroce avec l’altérité silencieuse du sujet. Comment ouvrir ce thème, le questionner et bousculer nos conceptions, sera l’objet de cette matinée.

     

     

    SUR INSCRIPTION

     

    LE SITE

    25 septembre 2021 | Grenoble

    La norme mâle : mais encore ?!

     

    L’actualité empreinte d’une insurrection contre le patriarcat et son lot de violences, dont la dénonciation en génère de nouvelles, nous pousse à affronter le réel, à nous faire, individuellement, responsable de l’humanité.

    Inscrite dans le travail réflexif des 51èmes Journées de l’École de la Cause freudienne intitulées « La norme mâle » qui auront lieu les 20 et 21 novembre prochain, l’intervention de Bénédicte Jullien nous invite à aborder la complexité de cette formule. Comment se dégager d’un principe universalisant sans tomber dans une révolution, dans sa définition la plus élémentaire, qui nous ramènerai à notre point de départ ? Et « notre siècle [étant] aussi celui de la féminisation du monde, du pas-tout et de l’anormalité généralisés et revendiqués »1, comment ne pas céder à la tentation de créer une nouvelle norme, source d’exclusion ?

    Le « mais encore » peut faire entendre un « et après ? », un « quoi d’autre ? », un au-delà de la norme mâle, qui ne l’efface pas et l’inscrit dans une série. Il pourrait aussi s'écrire « mets (en) encore », formule certes un tantinet provocatrice et qui ne va pas dans le sens attendu du mouvement d'enlever quelque chose comme évoqué par S. Freud, comparant la méthode analytique au travail de sculpture, mais qui peut ouvrir sur une déclinaison de la norme mâle et des bonnes manières de s'en servir pour en faire « un outil et non un modèle »2.

    Bénédicte Jullien, psychanalyste, membre de l'Ecole de la Cause freudienne et de l'AMP, pour qui « s’accrocher à la norme mâle [la] poussait à l’exil » témoignera, avec un bien dire qui lui est propre, du chemin qui lui permit « de l’abandonner » tout en en gardant le semblant.

    Une joyeuse perspective, promesse de répercussions nouvelles.

    SUR INSCRIPTION

     

     

    1Argument des journées. Damien Guyonnet et Aurélie Pfauwadel, directeurs des J51.

     

    1Pénélope Fay, Edito LOM 4, Newsletter des J51.

    LE SITE

    16 octobre 2021 | Clermont-Ferrand

    Journée inter-cartel • « Politique du cartel, politique de la psychanalyse »

     

    La psychanalyse lacanienne apprend à celui qui y consent que la politique procède par identification ainsi le sujet s’en trouve-t-il avec une certaine docilité, capturé. La politique de psychanalyse inventée par Lacan, incarnée par son Ecole et le désir qu’elle suscite est d’une tout autre modalité. Elle procède en réunissant des « épars désassortis » entretenant chaque-un, leur rapport propre à la Cause analytique. Le cartel est un des dispositifs primordial de l’Ecole au service de la politique de la psychanalyse, encore faut-il que chaque produit de cartel puisse le mettre en évidence.

     

    SUR INSCRIPTION

     

    LE SITE

    08 novembre 2021 | Lyon

    Soirée ACF/CEREDA/CIEN • Qui dit norme, dit mal ?

     

    « Les origines de notre culture sont trop liées à ce que nous appellerions volontiers, l’aventure de la famille paternaliste, pour qu’elle n’impose pas, dans toutes les formes dont elle a enrichi le développement psychique, une prévalence du principe mâle » indiquait Jacques Lacan en 1938 dans ses Complexes familiaux.

    Le déclin du père a laissé place à la disparition du viril et on assiste au vacillement des semblants. Ainsi, dans notre modernité, les repères traditionnels qui transmettaient ce qu’il convient d’être et de faire pour être un homme ou pour être une femme ne sont plus.

    Alors, comment, pris dans les nouveaux discours contemporains où le signifiant du genre domine et fluidifie la différence sexuelle, l'enfant, l’adolescent construit-il sa norme ?

    SUR INSCRIPTION

     

     

    LE SITE

    CARTELS

    Moment

    Par Sandy Barritault

    Le premier mai dernier, Jacques-Alain Miller s’adressait aux composants du mouvement lacanien international dans sa diversité et nous annonçait sa décision de publier les lettres et manuscrits que Jacques Lacan lui a légués 40 ans plus tôt. Dans ce moment historique pour notre communauté de travail, l’Organisation Archive Lacan voyait le jour pour coordonner les actions.

    Pas sans le cartel ! Si besoin était de rappeler à nouveau la place centrale et indissoluble du cartel au sein des Écoles de L’Association Mondiale de Psychanalyse, c’est chose faite !

    Chacun qui souhaite participer à cet événement a pu proposer sa candidature ou celle de son cartel constitué, pour qu’elle soit étudiée par la Commission d’accueil. Les cartels qui sont homologués le sont sous la forme d’un Cartel de Déchiffrage et de Transcription ou d’un Cartel de Traduction. Une seconde Commission, d’Édition celle-ci, sera chargée de distribuer le travail, d’en donner les modalités et de suivre les avancées de chacun vers la publication des textes.

    Quelle actualité pour le Champ Freudien ! Il faudra cependant patienter encore un peu pour découvrir ces inédits qui feront raisonner la voix, l’écriture et l’enseignement de Lacan.

     

     

    ÉCHOS

    15 juin 2021 | Lyon - Visioconférence

    Vouloir un enfant « Méandres contemporains du désir, non désir »

    Par Patrick Hollender

    La soirée ACF du 15 juin, en direction du congrès PIPOL, nous a invités à mieux cerner les nouveaux régimes de jouissance, qui entourent le désir ou le vouloir un enfant, pour les corps parlants qui recourent à l'assistance médicale à la procréation. Face à l'absence d'écriture du rapport sexuel, comme l'a rappelé Corinne Marcilly dans son introduction, il y a les solutions, les impasses, qu'offrent les progrès de la science, où l'assistance médicale à la procréation intervient en nouvel acteur entre homme et femme, en y adjoignant les formes de parentalité émergeantes entre deux femmes, notamment. Le témoignage d'enfants nés par le biais de ces techniques sophistiquées de procréation, auxquels ont recours les couples de même sexe, a montré comment à travers deux petites séquences filmées, la fonction du père s'est déplacée, sous le terme de donneur anonyme, bien que son absence n'implique pas qu'elle soit systématiquement forclose.

     

     

     

    LIRE LA SUITE

    22 juin 2021 | Grenoble - Visioconférence

    Brèves de cartel

    Par Thomas Burkovic

    Une soirée inter-cartels a eu lieu à Grenoble ce 22 juin 2021 au cours de laquelle six cartellisants ont exposé leur travail sur le thème de l’Acte psychanalytique. Ces travaux viennent conclure deux années de travail dans le cartel qui avait pour sujet de lecture et d’étude le Séminaire 15 de J. Lacan : « L’acte psychanalytique ». Chaque cartellisant a transmis aux auditeurs présents le sujet de travail qui l’a guidé durant cette lecture et a évoqué la difficulté qu’il a rencontré pour appréhender le réel de l’acte du psychanalyste.

    La démonstration a été faite avec cette soirée que le cartel est un dispositif où l’étude par l’échange entre cartellisants détermine un gay savoir et que celui –ci peut être transmis.

    Qu’est ce que l’acte analytique de Lacan ?

     

    LIRE LA SUITE

    24 juin 2021 | Lyon - Soirée des cartels

    « Topique de la haine »

    Par Christian Chaverondier

    La soirée des cartels , « Topique de la haine » nous a réunis, en présence (!), ce 24 juin au Cpct. Jocelyne Huguet-Manoukian a souligné la vertu politique du cartel, politique de l’École au service de l’engagement dans le discours analytique. Jacqueline Dhéret a éclairé et animé la conversation. La haine ne s’aborde pas directement, elle requière un effort topique, à partir de la logique, seule condition d’une possible extraction. C’est la piste que deux de nos collègues cartellisants ont explorée, chacun dans son style.

    Jean-Christophe Gaston a procédé par voisinage avec les passions de l’amour et de l’ignorance, distribuées autour de la conjonction impossible entre i’(a) et « a », entre la forme aimable et l’objet qui l’est moins... [...]

    Se référant aux « Intuitions milanaises » de Jacques-Alain Miller, Marie-Anne Thomasset-Kraft nous a donné un éclairage sur l’actualité politique de la haine. A l’heure de la dispersion des jouissances, et de l’effacement du régime du père, se produit une nouvelle distribution de la haine, suivant des certitudes dépareillées. [...]

     

    LIRE L'ECHO DANS SON INTEGRALITE

    PARUTIONS

    LA CAUSE DU DÉSIR n°108

    Pas d'écoute sans interprétation

    Présentation

    La psychanalyse ne se réduit pas à l’écoute. Ce qui spécifie la pratique analytique depuis ses débuts, c’est l’interprétation. Ce numéro de la Cause du désir met en valeur la valeur de l’interprétation et sa fonction centrale dans la formation et la pratique du psychanalyste. On voit ainsi de dessiner l’écart considérable existant entre l’écoute généralisée, le « parler fait du bien », et l’expérience éthique de l’analyse.

    Dans le dispositif analytique, la parole n’est pas sacralisée, elle n’est pas considérée au pieds de la lettre, porteuse d’une vérité sans équivoque. Ce qui importe en psychanalyse, ce n’est pas l’adéquation de ce qui est dit à la réalité – celle-ci étant toujours construite, ainsi que Freud et Lacan l’ont montré-, mais la valeur de certains signifiants qui tissent, à l’insu de celui qui parle, le réseau constituant le savoir inconscient. Ce qui échappe à l’intention de signification doit faire l’objet d’une lecture de la part de l’analyste qui interprète. Ce numéro de la Cause du désir consacre ainsi son dossier central à ce thème si actuel.

    S’y ajoute un grand hommage à Jacques Aubert, lequel accompagna Jacques Lacan dans son déchiffrage de l’œuvre de James Joyce et l’introduction de la notion de sinthome en psychanalyse, ainsi qu’une grande conversation récente de Jacques-Alain Miller avec l’Ecole espagnole du Champ freudien.

    SOMMAIRE

    COMMANDER

    MENTAL 43

    Croyances et psychanalyse

    Présentation

    Comment penser le retour du religieux au sein de pays démocratiques ? Que promeut le religieux à l’ère de la conjonction du discours du capitalisme d’avec celui de la science ? A rebours de ces questions, loin d’un renforcement de l’ego et de la culpabilité, un autre dispositif opère, celui de la psychanalyse. Son seul pouvoir est celui de la parole dans l’expérience de la cure pour un « savoir y faire ». Ce numéro de mental nous aide à penser tout cela.

     

     

    SOMMAIRE

    COMMANDER

    SEUIL ÉDITEUR

    Eric Marty • Le sexe des modernes • Pensée du neutre et théorie du genre

    Présentation

    Disjoindre le sexe et le genre est un geste éminemment moderne, théoriser cette dissociation l’est plus encore. Ce livre est d’une certaine manière l’histoire de ce geste. Il nous mène des grandes entreprises déconstructrices de la Modernité des années 1960-1980 jusqu’au triomphe contemporain de la théorie du genre: de Sartre, Lacan, Deleuze, Barthes, Derrida ou Foucault, jusqu’à Judith Butler. Pourtant, parce qu’il s’agit d’un objet aussi fuyant que précieux, le sexe des Modernes est aussi un révélateur. Loin d’être tout à fait commun aux deux espaces intellectuels, l’Europe et les États-Unis, il est peut-être témoin de leurs divisions: disputes, équivoques, héritages détournés, et guerres silencieuses ou avouées…

    Il s’agit ici non seulement d’éclairer des doctrines récentes que la confusion des temps travaille à obscurcir, mais d’explorer ce qui s’est déplacé au tournant du XXe et du XXIe siècles, entre le continent européen et le continent américain. Transmission ou au contraire fracture ? Car le moment est venu d’interroger le partage du sexe et du genre sous l’angle de son histoire puisque cette histoire est la nôtre, et sans doute plus que jamais.

     

    ANNECY - GRENOBLE - LYON - VALENCE

    Visitez notre site internet

    Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux  
    Twitter Association Cause Freudienne Rhône-Alpes Facebook ACF Rhône-Alpes

    Vous avez reçu cet email car vous êtes abonné à la Newsletter de l’Association de la Cause Freudienne.
    Vos coordonnées ne seront pas utilisées à des fins de prospection commerciale. Conformément à la réglementation applicable en matière de données à caractère personnel, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition de vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer en nous contactant à l’adresse email : acfradelegation@gmail.com ou par courrier à l’adresse suivante :
    Association de la Cause Freudienne, chez Jocelyne Huguet-Manoukian, 16, rue Cuvier, 69006 Lyon.

    Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails de notre part, vous pouvez vous désabonner