Newsletter Septembre 21
-
Newsletter ACF Rhône-alpes
NEWSLETTER | SEPTEMBRE 2021
ÉDITORIAL
Une rentrée « norme mâle »1
Lacan dans « l’Étourdit » fait surgir l’équivoque d’une homophonie entre normal et norme mâle. A partir de la fragmentation d’un signifiant, il souligne avec cette trouvaille langagière ce qui sous-tend les symptômes des deux grandes névroses que sont l’hystérie et la névrose obsessionnelle, toutes deux sont indexées du rapport au phallus. Cette équivoque nous invite, en soulignant l’importance de la norme mâle, à saisir l’impossible de la parole auquel chaque sujet doit se confronter. Lacan y procède d’un « maniement de la langue qui se tient loin du lisible, sans l’effacer, pour essayer de rendre présent le réel en jeu, celui de la psychanalyse, de Freud, du sexuel »2.
C’est cet usage de la langue que le titre des journées 51 qui auront lieu les 20 et 21 novembre prochains met au travail. Comment cette invention de Lacan, contemporaine du déclin des formes patriarcales, peut-il nous servir pour accueillir les symptômes et le hors norme de la jouissance des corps parlant du XXIème siècle ? Que l’enjeu pour la psychanalyse soit dans la langue, ne dit pas qu’il est dans la signification ni dans les normes. Il concerne la dit-mension d’un impossible qui n’est pas sans rapport avec l’impasse des logiciens et dont Lacan rappelle qu’il est de structure. Il n’y a pas de rapport sexuel ou dit autrement le sexuel se présente pour tous comme une énigme. Ainsi les normes contemporaines sont autant de croyances qui, se raccrochant au phallus ou pas, s’articulent d’être réponse au réel pour s’en défendre. En cela elles concernent chaque sujet dans l’écart du dire et du dit avec lesquelles il se débat.
Si le phallus était voué à rester mystère chez les Anciens c’est ainsi que le rappelle Lacan, « à être dit, il ne pouvait qu’être dégradé »3. Bénédicte Jullien qui a ouvert à Grenoble le travail en région vers les Journées 51 et en a notamment déplié la logique. Du phallocentrisme freudien à la fonction phallique logifiée par Lacan, elle a témoigné en quoi, s’il est nécessaire de défaire la croyance imaginaire au phallus, il importe d’en saisir en revanche la fonction dans le caractère de semblant dont les sujets font usage.
Les grandes assises virtuelles internationales de l’AMP s’ouvriront du 31 mars au 3 avril 2022. Elles poursuivent l’élan impulsé par les journées 51. En affirmant dans Télévision4, La femme n’existe pas, Lacan impulsait ce qui de la féminité ne se laisse pas attraper par le discours. S’il n’y a pas La femme, c’est qu’il y en a plein ! Le féminin subvertit le sens auquel d’aucuns voudraient l’assigner. La part féminine de la jouissance qui concerne autant les femmes que les hommes, sera à l’honneur dans les grandes assises virtuelles de l’AMP car elle n’a d’inscription dans aucune norme.
Ainsi lire et relire Lacan, à l’heure du 40ème anniversaire de sa mort, s’avère primordial face à l’actualité de son enseignement. Sur ce plan la rentrée est formidable ! Un florilège de publications pour la psychanalyse nous invite à examiner les premiers pas de Lacan comme la fin de son enseignement, à découvrir un Lacan méconnu en tant qu’homme et la façon dont peuvent témoigner, dans des champs particulièrement divers ceux pour qui son enseignement a fait rencontre. La rubrique Parutions se fait ici l'écho de ces miscellanées éditoriales.
Bonne lecture pour une rentrée hors normes !
Jocelyne Huguet-Manoukian, Déléguée régionale1Lacan J., Autres Ecrits, l’Étourdit, p. 479, Paris, Seuil, 2002.
2C’est une expression de Philippe La Sagna dans une interview.
3Lacan J., « La psychanalyse vraie et la fausse », Autres écrits, Paris, Seuil, 2001, p. 171.
4Lacan J., « Télévision », Autres écrits, Paris, Seuil, 2001, p. 509-545.
Actualité de l'Association Mondiale de Psychanalyse
31 mars-03 avril 2022 | En visioconférence
LES GRANDES ASSISES VIRTUELLES • « La femme n'existe pas »
Les Grandes Assises virtuelles internationales de l’AMP interviennent dans un moment où, de partout, un vent s’est levé. Surgissent des voix de femmes, brisant un silence qui vient de loin. Elles clament légitimement leur désir d’égalité et de liberté, dénoncent les injustices sexistes et les violences faites aux femmes. La psychanalyse joue sa partie dans ce mouvement.
Ce texte a lancé, le 30 avril 2021, les Grandes Assises virtuelles internationales de l’AMP. Découvrez-le dans son intégralité ci-dessous.
Et écoutez Christiane Alberti, directrice de ces Grandes Assises, les présenter.
PRÉSENTATION par Christiane Alberti
ACTUALITES ACF
21 octobre 2021 | Annecy
Débat-Ciné-Psychanalyse • La terre des hommes, Un film de Naël Marandin
La conversation avec la salle qui suivra sera animée par Philippe Michel, psychanalyste, membre de l'Ecole de la Cause Freudienne et de l'AMP.
Cette soirée s’inscrivant dans la perspective des journées de l’École de la Cause Freudienne « La norme mâle » se propose de questionner notre rapport au désir et au consentement dans les relations entre les femmes et les hommes.
08 novembre 2021 | Lyon
Soirée ACF/CEREDA/CIEN • Qui dit norme, dit mal ?
« Les origines de notre culture sont trop liées à ce que nous appellerions volontiers, l’aventure de la famille paternaliste, pour qu’elle n’impose pas, dans toutes les formes dont elle a enrichi le développement psychique, une prévalence du principe mâle » indiquait Jacques Lacan en 1938 dans ses Complexes familiaux.
Le déclin du père a laissé place à la disparition du viril et on assiste au vacillement des semblants. Ainsi, dans notre modernité, les repères traditionnels qui transmettaient ce qu’il convient d’être et de faire pour être un homme ou pour être une femme ne sont plus.
Alors, comment, pris dans les nouveaux discours contemporains où le signifiant du genre domine et fluidifie la différence sexuelle, l'enfant, l’adolescent construit-il sa norme ?
SUR INSCRIPTION
16 octobre 2021 | Clermont-Ferrand
Journée inter-cartel • « Politique du cartel, politique de la psychanalyse »
La psychanalyse lacanienne apprend à celui qui y consent que la politique procède par identification ainsi le sujet s’en trouve-t-il avec une certaine docilité, capturé. La politique de psychanalyse inventée par Lacan, incarnée par son Ecole et le désir qu’elle suscite est d’une tout autre modalité. Elle procède en réunissant des « épars désassortis » entretenant chaque-un, leur rapport propre à la Cause analytique. Le cartel est un des dispositifs primordial de l’Ecole au service de la politique de la psychanalyse, encore faut-il que chaque produit de cartel puisse le mettre en évidence.
SUR INSCRIPTION
CARTELS
Vers un événement…
Par Sandy Barritault
Nous l’avons souvent écrit, si nos rencontres ont été un temps limitées, le désir de poursuivre le travail et de créer des opportunités de partage autour de l’étude de la psychanalyse est resté vif. Ainsi Claudine Valette-Damase (déléguée au cartels de l’ACF Massif Central) et Jocelyne Huguet-Manoukian (déléguée régionale de l’ACF en Rhône-Alpes) n’ont pas cédé sur un projet qui leur tenait à cœur depuis longtemps : organiser une journée inter-cartels entre nos deux régions. L’événement se prépare…
30 septembre 2021 | Annecy
Soirée inter-cartels • Cartel, pratique et théorie
Animée par Sandy Barritault, membre de l’ECF et responsable des cartels de l’ACF en Rhône-Alpes, plusieurs dimensions seront évoquées : Quels usages pouvons-nous faire du cartel ? Qu’est-ce que mobilise ce travail à plusieurs ?
13 octobre 2021 | Grenoble
Bourse aux cartels
Il y a plusieurs manières de lire les textes de S. Freud, J. Lacan, J.-A. Miller. À chacun la sienne, à chacun sa logique, nul besoin d'attraper les textes par ordre chrono-logique !
09 novembre 2021 | Valence
Soirée des cartels • Le cartel, désir de travail, désir au travail
L’expérience du cartel est particulière. Si la pratique analytique n’a pas de dogme, elle procède par la mise en évidence de ce qui du dire compte, ouvrant chaque fois à du nouveau dans l’énonciation. Comment le travail en cartel en tant que lieu d’accueil du désir de savoir, ou encore du désir – de et au travail – de chaque participant peut-il faire enseignement dans le champ de la psychanalyse ?
COMMISSION AUTISME
Ce que nous apprend Babouillec
Par Amélie Vindret
Babouillec, c’est le nom que s’est donnée Hélène Nicolas comme auteure. Je l’ai découverte dans le film de Julie Bertuccelli, Dernières nouvelles du cosmos. J’entends alors des bribes de son texte Algorithme éponyme. L’exaltation de ses mots résonnent encore pour moi. Elle se déclare elle-même « sans parole 1 ». Très vite, enfant, elle quitte l’institution scolaire et médicale pour « une nouvelle expérience sociale au domicile familial ». Au départ, elle peint et expose ses œuvres picturales. Puis, à partir d’un alphabet en lettres cartonnées, par la main de l’autre , des mots et des phrases se forment. Son entourage découvre sa poésie. Elle rencontre alors de nombreux artistes qui vont donner du son à ses mots.
« J’ai cassé les limites muettes et mon cerveau a décodé votre parole symbolique, l’écriture.2 » Avec l’écriture quelque chose se subjective. Elle sort de l’isolement des perceptions corporelles. Elle trouve « son style » d’inscription dans le lien social.
En mai 2021, son texte Voyage au centre d’un cerveau d’autiste est publié aux éditions Rivages. Au temps de l'imagerie cérébrale, Babouillec, nous fait pénétrer dans son monde intérieur. Babouillec n’est pas dupe de l’existence de l’Autre. Dans son livre, elle observe des « hommes apprivoisés qui portent la marque, le faire-valoir d’appartenir, d’entrer dans les codes du secret des corps3 ». Elle se distingue des humains qui entrent dans la danse et dont les corps portent en creux la marque de la langue. Elle attrape le jeu des identifications et les semblants qui font lien. Sa proposition est « la perte d’identité comme donnée de base4 » contre « la montée en puissance des têtes endormies5 ». Elle ne croit pas à la norme mâle. Elle est « une passagère clandestine d’un corps en naufrage.6 » Cependant, il me semble que sa poésie constitue une limite à une jouissance insensée et lui donne la sensation de se sentir en vie.
Si d’autres qu’elle-même rendent sonores ses mots : résonnent-ils dans son corps ou demeurent-ils silencieux ?
1Babouillec, Algorithme éponyme et autres textes, Paris, Rivages, 2016, p. 11.
2Ibidem
3Babouillec, Voyage au centre d’un cerveau d’autiste, Paris, Payot & Rivages, 2021, p. 50-51.
4Ibidem, p. 49
5Ibidem p. 18.
6Ibidem, p. 50.
ÉCHOS
18 septembre 2021 | Lyon
Actualité de la haine
Par Marie-Anne Thomasset-Kraft
La joie ! Ainsi se termine le livre d’Anaëlle Lebovits-Quenehen sur « l’Actualité de la haine ». La joie, c’est aussi celle qui a coloré nos échanges à la fin de cette matinée de travail, dans les couloirs, sur le trottoir. Nous avions besoin de nous dire que nous étions joyeux !
PARUTIONS
LA DIVINA - NAVARIN EDITEUR
La Troisième, Jacques Lacan – Théorie de lalangue, Jacques-Alain Miller
Présentation
Pour le 40e anniversaire de la mort de Jacques Lacan, qui est aussi le 120e de sa naissance, LA DIVINA, la nouvelle collection de Navarin éditeur, publie la conférence de Lacan La Troisième (dernière conférence en Europe), texte établi et commenté par JAM, et l’intervention de Jacques-Alain Miller, Théorie de lalangue.
LA DIVINA - NAVARIN EDITEUR
Aux confins du Séminaire
Présentation
Un inédit de Jacques Lacan publié à l’occasion du 40e anniversaire de sa mort, qui est aussi le 120e de sa naissance.
« J’ai réuni dans ce volume des textes qui porteront le lecteur aux confins du Séminaire de Jacques Lacan : ils datent d’avant le Séminaire i et d’après le Séminaire xxv. » — Jacques-Alain Miller
ORNICAR ?
Lacan Redivivus • s/dir. Jacques-Alain Miller, Christiane Alberti
Présentation
Pour le 40e anniversaire de la mort de Jacques Lacan, qui est aussi le 120e de sa naissance, un recueil de 480 pages de manuscrits inédits, de correspondances illustres et de témoignages de ses proches.
Ornicar ? présente au public un Lacan changé en lui-même par des témoignages personnels, qui ne le métamorphosent pas en saint de vitrail, mais tout de même le dédiabolisent. Un hors-série dédié à rendre Lacan vivant. D’où son titre : Lacan Redivivus.
On commémore la mort de Lacan, on célèbre son enseignement. Comme-est-mort Lacan, ça nous intéresse. Mais ce qui nous intéresse bien davantage, c’est Lacan Redivivus, « revenu à la vie » le Jour de la Colère, à la surprise de la mort, de la nature et de l’opinion obscurantiste des woke.
Pourquoi Lacan
s/dir. Anaëlle Lebovits-Quenehen
Présentation
Pourquoi Lacan. Ce livre rend compte d’un choix pour Lacan dont les effets se déclinent d’une contribution à l’autre. Certains des auteurs ici réunis nous parlent ainsi de leur rencontre avec l’homme, d’autres avec son enseignement, ses écrits, ou un analyste lacanien qui les a mis sur la voie de Lacan… Dans ce livre, des psychanalystes bien sûr, mais aussi des écrivains, des metteurs en scène, des acteurs, des poètes, des penseurs, un architecte, un cinéaste et un mathématicien. C’est que Lacan qui s’intéressait à tout intéresse en retour, et comme en écho, bien au-delà des seuls psychanalystes.
Le désir de Lacan
Sous la direction de Bruno de Halleux
Présentation
Il y a quarante ans, Lacan nous quittait. Il nous laisse un héritage dont nous n’avons pas fait le tour. Ce volume s’ouvre sur la leçon inaugurale de l’année 1974-1975 de son Séminaire inédit, « RSI ». En filigrane de ce texte, une question s’y lit, celle du désir de Lacan, d’un Lacan d’une grande actualité. Ce qu’il enseignait hier dans son séminaire surgit aujourd’hui dans nos sociétés : la chute du père, la poussée du religieux, la montée du racisme, les identités transgenres… Sa quête incessante du réel ne nous laisse nullement en paix. Du symptôme déplié par Freud, il arrive au sinthome, au plus réel de ce qui fait le parlêtre. De Freud, Lacan disait qu’il était un homme de désir, d’un désir qu’il a suivi contre son gré mais sur lequel il n’a pas cédé. Et le désir de Lacan ? Vingt et une personnes, analystes ou pas, nous en donnent ici leur version.
ANNECY - GRENOBLE - LYON - VALENCE
Vous avez reçu cet email car vous êtes abonné à la Newsletter de l’Association de la Cause Freudienne.
Vos coordonnées ne seront pas utilisées à des fins de prospection commerciale. Conformément à la réglementation applicable en matière de données à caractère personnel, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition de vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer en nous contactant à l’adresse email : acfradelegation@gmail.com ou par courrier à l’adresse suivante :
Association de la Cause Freudienne, chez Jocelyne Huguet-Manoukian, 16, rue Cuvier, 69006 Lyon.Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails de notre part, vous pouvez vous désabonner