ONICAR ? n°56 - Dire
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Vidéo de présentation
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Dire
ORNICAR? n°56 Avril 2023
Sommaire
Ornicar ? 56 – Dire
Liminaire par Deborah Gutermann-Jacquet
Dire, être, faire
Dan Arbib, Sur le cogito cartésien
Élise Etchamendy, Le performatif comme suppléance
François Regnault, Dire, dits, diction. Dires d’Homère
Jacques-Alain Miller, Le dire de Lacan, son pathétique
Les temps du dire
Florence Dupont, Oralités romaines
Bénédicte Sère, Dire au Moyen Âge
Didier Lett, Le cri du viol à la fin du Moyen Âge
Nicolas Kiès, Le dire comique à la Renaissance
Isabelle Barbéris, Les mirages de l’autodéclaratif
Julien Barret, Le rap : l’art poétique de notre époque
Les pouvoirs de l’éloquence
Albert Grenier, Ogmios et la danse macabre
Anne-Marie Favreau-Linder, Lucien et le mythe d’Ηρακλη̂ς ὁ λόγος
Jérôme Lecaux, Ogmius par Dürer d’après Rudolf Egger
Miscellanées
Jacques-Alain Miller, Philippe La Sagna, Laurent Dumoulin, Monique Amirault, Hervé Castanet, Philippe Hellebois, Catherine Lazarus-Matet, Pénélope Fay, Antonio Di Ciaccia, Luc Garcia, Katty Langelez-Stevens, Philippe De Georges, Yves Depelsenaire
Psychanalyse
Éric Laurent, Conjectures du savoir et désir de LOM
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Description
s/dir. de Jacques-Alain Miller, Deborah Gutermann-Jacquet
Thématique/problématique générale de l’ouvrage :
Si la parole a un pouvoir, comment accède-t-elle au statut d’un dire qui compte ? Lacan distingue ce qui se dit et le dire, porté par une énonciation. « Le dire de Lacan, son pathétique » de Jacques-Alain Miller, un inédit (issu de son cours « L’orientation lacanienne. Vie de Lacan »)
Présentation
Suffit-il de dire « Je suis » pour être ? Qu’est-ce qu’un dire qui fait acte ? Ce numéro d’Ornicar ? explore la pluralité des manières de dire, à travers les époques et les discours : de l’Antiquité romaine, où n’agit que le dire, à l’idéal d’« autodétermination » de certains contemporains rêvant de se signifier sans médiation de l’Autre.
Telle parole de l’Autre (père, mère, etc.) peut prendre une valeur déterminante pour le sujet, parfois à son insu. Si la parole a un pouvoir, comment accède-t-elle au statut d’un dire qui compte ? Lacan distingue ce qui se dit et le dire.
Le pari de la psychanalyse est de faire fond sur la puissance de la parole pour interpréter : produire un dire, porté par une énonciation, apte à dépétrifier, à faire chuter les identifications mortifiantes avec lesquelles le sujet se défend de la vie.
Découvrons les richesses du dire dans les facéties de la Renaissance, la disputatio médiévale, le flow des rappeurs et son usage dans la psychanalyse.