« QUATRE EST LA JUSTE MESURE. PLUS UNE... ». Le plus-un dans l’expérience des cartels en 2023

  • Affiche soirée régionale des cartels
    Affiche soirée régionale des cartels
  • SOIRÉE REGIONALE DES CARTELS

    « QUATRE EST LA JUSTE MESURE. PLUS UNE... ». Le plus-un dans l’expérience des cartels en 2023

    Mercredi 28 juin 2023 - 20h30

    En vidéoconférence sur inscription : acfradelegation@gmail.com

     

    Argument
    « Pour l’exécution de ce travail, nous adopterons le principe d’une élaboration soutenue dans un petit groupe ; chacun d’eux (nous avons un nom pour désigner ces groupes) se composera de trois personnes au moins, cinq au plus – quatre est la juste mesure. PLUS UNE, chargée de la sélection de la discussion et de l’issue à réserver au travail de chacun. »1
    Le 12 avril 1975, L’École freudienne de Paris, dont Jacques Lacan est le fondateur, organise une Journée des Cartels à la Maison de la Chimie, à Paris.
    Le fonctionnement de l’EFP repose sur le cartel, dont Lacan précise, au cours d’une séance de travail consacrée à ce qui s’appelle alors le «plus-une», qu’il a formé ce signifiant à partir de Cardo, le gond. Cartel s’est ensuite imposé, comme une précision, dit-il. Ce gond de l’École, concerne la manière dont pour chacun, le désir de savoir est articulé à un transfert sur l’École. On entre à l’EFP en se constituant en Cartel. Et Lacan précise que si, en 75, on réfléchit à la manière dont les cartels pourraient fonctionner, «Cela veut dire que l’École peut-être n’a pas encore réellement commencé à fonctionner...»2. Le cartel est donc un outil de fonctionnement, un maniement du savoir, un modelage par le discours de l’analyste, du rapport au savoir pour chacun. Ce faisant, la fonction du plus-un se lit comme dans un nœud borroméen: il n’est pas celui qui apporte un savoir, mais celui qui fait se rencontrer les autres, les fait dialoguer, s’articuler.
    Comment, alors s’incarne cette fonction aujourd’hui ? Quels maniements avons-nous du cartel en 2023? Comment désigne-t-on un plus-un? Voici quelques questions que nous nous proposons d’ouvrir, dans cette soirée de conversation, à partir d’interventions de nos collègues cartellisants, où chacun pourra trouver matière à élaborer son propre rapport à cet axe central de notre orientation.
    Toute personne intéressée par la psychanalyse et son étude est donc invitée à participer à cette conversation régionale, en visioconférence, le 28 Juin prochain. A travers-elle faisons le pari que nous pourrions en apprendre un peu sur notre propre désir de savoir !

     

    1 Jacques Lacan, Acte de fondation (1964), Autres Écrits, Paris, Seuil, 2001. p. 229.
    2 Journée de l’École freudienne de Paris. Maison de la Chimie, Paris. in Lettres de l’École freudienne, 1976, n°18, p 219-229.