Soirée brèves de cartel sur l'acte analytique de Jacques Lacan

  • Cartel sur L'acte analytique de Jacques Lacan
    Cartel sur L'acte analytique de Jacques Lacan
  • L’ACTE ANALYTIQUE

     

    Lacan a donné son séminaire sur L'acte analytique de 1967 à 1968.

    Il prend ainsi la parole dans un contexte social et politique bien particulier qui  conduira à la suspension de deux séances au mois de mai.

    Nous pouvons  situer sur cette période sa réflexion sur la formation de l'analyste au moment où elle prend forme dans un texte fondateur qui fait référence La proposition du 9 octobre 1967. (1)

    Le bouillonnement  de la pensée de Lacan se concentre à cet endroit et donne à son séminaire sur l'acte une adresse bien spécifique : les analystes. Il procédera d'ailleurs à la fermeture de son séminaire sur quelques séances lui donnant ainsi, en acte, une forme homogène à celle de l'inconscient : ouverture/fermeture.

    Dans ce séminaire complexe que peut-on attraper de l'acte de l'analyste que Lacan fait ici tenir sur une ligne tendue entre un "je ne pense pas" et un "je ne suis pas" ?

    5 cartellisants plus-un se sont mis au travail sur cet enseignement et viendront, lors de cette soirée, partager leurs trouvailles de vive voix et en présence !

     

    (1) Lacan J., « Proposition du 9 octobre 1967 sur le psychanalyste de l’école », Autres écrits, coll. Champ freudien, 2001.