Soirée ciné-psychanalyse

  • Affiche film
    Affiche film
  • Soirée ciné-psychanalyse "Immensita"

    soirée préparatoire à Pipol XI

    Mardi 16 juin 2023 - 20h30

    Au cinéma Le Navire 9 Bd d'Alsace - Valence

    Inscription sur place directement > tarif : ticket de cinéma 

     

    Le film « Immensita » d’Emanuele Crialese nous plonge dans l’univers d’une famille romaine assujettie à la domination d’un père dans une époque qui cautionnait l’autoritarisme. On assiste au délitement d’un couple et à ses conséquences, lorsque le pater familias n’est pas mis en position d’é-pater ses enfants.
    La beauté de Pénelope Cruz, l’esthétique des années 70, la ville de Rome, la musique pop, apportent un charme indéniable au récit pourtant dramatique du film « Immensita ». Il aborde avec beaucoup de délicatesse la fin d’une époque. « Lacan prédisait que ce ne serait pas pour le meilleur. Sortir des horreurs du patriarcat n’est nullement une garantie de bonheur ».1
    La psychanalyse ouvre vers le possible, vers « une pratique qui n’a pas pour but de sauver papa, mais de prendre acte de la dit-solution du père au regard de la pratique de la clinique du un par un » 2 toujours inventive.

    Le film sera suivi d’une conversation avec Geneviève Valentin, Psychanalyste à Valence et membre de l’École de la Cause freudienne et de l’Association Mondiale de Psychanalyse.
    Cette soirée est proposée dans le cadre du congrès PIPOL 11 « Critique et clinique du Patriarcat » qui aura lieu les 1 et 2 juillet 2023 à Bruxelles.

     

    1 Miller J.-A., « Conversation d’actualité avec l’École espagnole du Champ freudien, 2 mai 2021 (I) », La Cause du désir, n° 108, juillet 2021, p. 54.
    2 L’Immensità… à la recherche d’une version du père – Carina Arantes Faria, dans PIPOL TEAM 17 février 2023