Soirée ciné-psychanalyse

  • Affiche de la soirée
    Affiche de la soirée
  • "Anatomie d'une chute" de Justine Triet

    Soirée Ciné-psychanalyse

    Préparation au congrès de l'AMP 2024

    Jeudi 30 novembre 2023 - 19h30

    Cinéma les Alizées de Bron - 214 avenue Fr.Roosevelt

    Tarif : Ticket de cinéma (pas d'inscription préalable, se présenter directement au cinéma)

     

    Nous avons choisi, pour mettre au travail le thème du XIVe congrès de l’Association Mondiale de Psychanalyse « Tout le monde est fou », le récent film de Justine Triet « Anatomie d’une chute ». Dans ce dernier, la réalisatrice filme le procès d’une femme, sur laquelle pèse le soupçon du meurtre de son mari. Lors de celui-ci, se dévoile pas à pas l’intime du couple, terriblement marqué par l’accident de son fils qui l’a laissé malvoyant. Le spectateur est pris à témoin de la petite histoire que chacun des partenaires se raconte. Se déplie alors l’impossible rencontre entre homme et femme, le non-rapport sexuel qui les condamne à un exil mutuel et les renvoie à leurs jouissances étrangères l’une à l’autre.
    Le congrès nous invite à réfléchir à la manière dont chaque être, puisqu’il est parlant, se défend d’un réel et ce, quelle que soit sa structure. « Anatomie d’une chute » met en lumière la fonction du fantasme qui oriente chacun.e vers sa propre lecture.
    Quelle est alors la place pour La vérité ? Existe-t-elle ? Et comment peut-elle se constituer pour chacun.e ?


    La projection du film sera suivie d’une conversation avec la salle, animée par Véronique Herlant et Pierre Forestier, psychanalystes, membres de l’ECF et de l’AMP. Ils nous livreront leur lecture en nous aidant à extraire les points saillants.


    En espérant vous rencontrer nombreux le jeudi 30 novembre 2023, à 19h30, au cinéma les Alizées à Bron pour cette 3 ème soirée ciné-psychanalyse de l’année. Le prix d’entrée est celui de la place de cinéma et l’accès à cet évènement de l’ACF en RA ne nécessite pas d’inscription préalable.