SOIREE DES CARTELS EN VISIOCONFERENCE

  • Soirée des cartels en visioconférence
    Soirée des cartels en visioconférence
  • Présentation à plusieurs voix

    En visioconférence - Sur inscription

    18 janvier 2022 - 20 heures

    Le cartel, désir de travail, désir au travail

     

    L’expérience du cartel est particulière. Si la pratique analytique n’a pas de dogme, elle procède par la mise en évidence de ce qui du dire compte, ouvrant chaque fois à du nouveau dans l’énonciation. Comment le travail en cartel en tant que lieu d’accueil du désir de savoir, ou encore du désir - de et au - travail de chaque participant peut-il faire enseignement dans le champ de la psychanalyse ?

    « Le désir est proprement la passion du signifiant » disait Lacan soit un sujet non pas simplement décentré « mais voué à ne se soutenir que d’un signifiant qui se répète, c’est-à-dire comme divisé. » D’où cette formule, le désir c’est le désir de l’Autre. « En l’Autre est la cause du désir, dont l’homme choit comme reste».La formule de Lacan est énigmatique et suppose une lecture minutieuse où peuvent s’énoncer les questions, les impasses comme les paradoxes dont elle se fait l’écho. Partant de là, le travail de chaque cartellisant ouvre la possibilité d’une question qui compte, d’une trouvaille qui surgit, d’une difficulté qui reste.

    Plusieurs cartellisants ont accepté d’en témoigner afin d’ouvrir, dans le vif des échanges, la possibilité d’un gai savoir.

    page1image31829248

    Lacan. J., Petit discours de l’ORTF, dans Autres Écrits, Paris, Seuil, P 223, 2001