Soirée intercartels "le père dans tous ses états"

  • Affiche soirée intercartels
    Affiche soirée intercartels
  • Soirée intercartels : « le père dans tous ses états »

    préparation au congrès Pipol 11

    Mardi 13 juin 2023 - 21h

    CPCT 84 rue de Marseille - Lyon 7

    Entrée libre

     

    Le thème du congrès de PIPOL 11, « Clinique et Critique du Patriarcat » met au travail la façon dont la jouissance des parlêtres est traitée à notre époque : la fonction habituellement dévolue à la place symbolique du père se décline en deux versions possibles… au moins ! : D’un côté le rejet de toutes normes, orienté par un plus de jouir qui refuse toute interdiction et
    de l’autre, son envers, dans une radicalisation idéologique. Entre les deux, les versions singulières qui s’y articulent.


    Pour ce travail préparatoire, deux cartellisantes nous donneront quelques boussoles des versions du père prises à deux moments distincts de l’enseignement de Lacan. Celui des premiers séminaires, où la métaphore paternelle normative la jouissance, en permettant une soustraction, quand elle peut être opérante, qui ouvre la voie du désir. Puis celui des derniers séminaires où Lacan, nous amène à une version plus singulière du père, à partir de l’unicité de son symptôme et de son rapport avec l’objet a. Cela produit des effets normatifs, non plus universels mais pour chaque-Un, laissant place à un désir humanisé. Nous repèrerons ce glissement d’une fonction à un père au « un par un ».