Soirée préparation aux J52 : D'où "Je" dit ?

  • Soirée de préparation J52
    Soirée de préparation J52
  • ATTENTION Changement de date initialement prévue

    Soirée de préparation aux J52

    Mardi 15 novembre 2022 à 21h

    CPCT Lyon

    Entrée libre

     

    D'où "Je" dit ?

    Dans le Séminaire III, Lacan apporte une distinction essentielle entre « comprendre » et « expliquer ». Il amène la psychanalyse, dans son rapport à la psychose, à s’extraire de la compréhension imaginaire pour suivre l’explication par le signifiant.1

    Or, ce dernier ne signifie rien, mais le sujet, lui, se fait représenter par lui. Dans l’usage de la langue, alors, où s’identifie le Je qui parle..? En quel point peut-il se dire ? La psychanalyse révèle la béance qu’il y a entre le JE SUIS et le JE DIS.

    Et si Lacan nous invite à ne pas comprendre trop vite, mais à suivre l’explication qui se déplie dans la chaîne signifiante, il s’agit pour les cartellisants au travail de lecture du Séminaire III d’interroger ici leurs impasses, de partager un point de lecture particulièrement saillant pour eux. Si « le signifiant, comme tel, ne signifie rien » (p.207), par quels moyens l’analyse touche-t-elle au réel ?

    1 « Si la psychiatrie a fait depuis un certain temps une marche en arrière qui a consisté à se méfier de l’explication pour prôner la compréhension, c’est que la voie explicative s’était engagée dans des impasses. Mais nous avons pour nous le témoignage de l’efficacité explicative de l’investigation analytique. » (p.163) et plus loin : « Nous devons maintenir qu’il n’y a de structure scientifique que là où il y a Erklären. (expliquer) Le Verstehen (comprendre) c’est de l’ouverture à toutes les confusions (…) la nature de l’Erklären, c’est le recours au signifiant comme seul fondement de toute structuration scientifique concevable. »