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V.Kandinsky, Cercles dans un cercle, détail, 1923, musée d'art de Philadelphie New-York

CERA - COMMISSION AUTISME

La commission Autisme Rhône-Alpes a une fonction de « veille ». Elle a pour objet de faire état, de recueillir et de transmettre tout ce qui touche à la question de l’autisme (dimension politique, traitements, soins, sorties littéraires…) et de mettre en lumière les approches cliniques, qui, plutôt que d’imposer des conduites hyper normatives et homogénéisantes font une place aux sujets autistes en accueillant leur singularité : place est faite à la créativité lorsqu’on ne considère pas l’autisme comme un déficit cognitif à réparer mais comme un mode d’existence spécifique !


La commission a particulièrement à cœur de promouvoir les enseignements du CERA (Centre d’Etudes et de Recherche sur l’Autisme) crée en 2017 par l’ECF, à l’initiative de J-A Miller, au lendemain d’un projet présenté à l’Assemblée Nationale visant à interdire la psychanalyse dans le traitement de l’autisme. Les matinées du CERA soutiennent une alternative pratique et conceptuelle à l’uniformisation des pratiques dans l’accueil des sujets autistes, afin que ces pratiques ne se réduisent pas à l’application de protocoles techniques et d’évaluations quantitatives, comme préconisé par « les bonnes pratiques » de l’ARS depuis 2012. Face à un horizon de rééducation cognitive et comportementale généralisé qui se dessine ces dernières années dans le champ de l’enfance avec l’apparition du terme réductionniste des « troubles du neurodéveloppement », le CERA s’emploie à faire connaître la pertinence de l’orientation lacanienne des pratiques d’accueil et d’accompagnement des personnes autistes.


Responsables de la commission : Natacha Billouard avec Amélie Vindret et Christine
Calandra.

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