L’Institut Psychanalytique de l'Enfant du Champ freudien créé en 2009 par Jacques-Alain Miller, promeut, sollicite et fait connaître les travaux des psychanalystes et des professionnels qui s’orientent de l’enseignement de Jacques Lacan dans leur pratique auprès des enfants et des adolescents. Il est attentif aux discours contemporains qui témoignent des transformations en cours dans « le sentiment de l’enfance » au sein de nos formations humaines. Il prend position face aux volontés qui s’affirment pour fixer des normes de plus en plus dures dans les champs de la souffrance psychique et des accompagnements éducatif et pédagogique.
Dans la région Rhône-Alpes, ce sont les groupes de travail du CIEN - Centre Inter-disciplinaire sur l’ENfant et du CEREDA - Nouveau Réseau du Centre d’Etudes et de Recherche sur l’Enfant dans le Discours Analytique qui forment le maillage de l’Institut de l’Enfant.
Le CEREDA - Réseau de l'INSTITUT PSYCHANALYTIQUE DE L'ENFANT du champ freudien
Des enfants, des adolescents, en analyse
Les enfants et les adolescents ne sont pas épargnés par les moments de souffrance, d’angoisse, ou par le surgissement de symptômes qui les perturbent, ainsi que leur entourage. Auprès d’un psychanalyste, un enfant ou un adolescent peut trouver quelqu’un à qui parler de ses tourments, pour élaborer un savoir nouveau et inventer des solutions face à ce qui n’est pas supportable.
Ses parents, ou ceux qui font famille pour lui, sont aussi des acteurs importants en ces moments particuliers de la vie d’un jeune être parlant. Ils trouveront en ce lieu, sans jugement préalable, un point d’adresse pour leurs questions, douleurs et inquiétudes.
Occuper cette place, pour un(e) praticien(ne), régler son intervention au plus près de la parole de l’enfant et de ce dont il s’agit pour lui, ne se fait pas sans soulever difficultés et interrogations. S’orienter de la psychanalyse, ancrer sa pratique dans une éthique de la singularité requiert une mise au travail avec d’autres. C’est ce que proposent les groupes du CEREDA, Centre d’Étude et de Recherche pour l’Enfant dans le Discours Analytique, inscrits dans les réseaux « Enfance » du Champ freudien et composante de l’Institut psychanalytique de l’Enfant. À partir des concepts fondamentaux de la psychanalyse, et en lien avec la clinique actuelle de l’enfant et de l’adolescent, le CEREDA est un lieu où peuvent s’élaborer les questions cruciales de la pratique – qu’elle en soit à ses tout débuts ou déjà plus avancée ; qu’elle s’exerce en cabinet libéral ou dans des lieux de consultation publics et associatifs.
Diagonal, le bulletin électronique du CEREDA publie des travaux issus de cette étude rigoureuse et joyeuse, à partir des points vifs du moment. Il présente les travaux en cours et informe sur les événements à venir dans chaque région. Pour qu’il vous soit adressé régulièrement par mail à institut.enfant@gmail.com (objet : DIAGONAL).
Dans chaque région de France, mais aussi en Belgique et en Suisse francophones, ce travail en commun s’effectue pas à pas et dans la fraîcheur des investigations de chacun. Vous êtes les bienvenus si vous souhaitez y participer.
Pour tous renseignements sur les groupes du réseau CEREDA dans votre région, vous pouvez contacter Bruno Alivon, qui en coordonne l’action à l’adresse : institut.enfant@gmail.com (objet : CEREDA).
Dans la région Rhône-Alpes, 3 groupes sont présents sur Valence, Grenoble et Lyon :
► « Le petit caillou », à Valence. Responsables Stéphanie Bozonnet et Anne-Marie Meiser
A Valence nous sommes une dizaine de praticiens des secteurs de pédopsychiatrie ou médico-social, de l’enseignement ou du libéral, au travail le mardi soir une fois par mois. Nos soirées font une large place à la clinique, sans omettre les apports théoriques. "Rêves et fantasmes", thème de la prochaine journée de l’Institut de l’Enfant, est notre boussole. La lecture de la cure Petit Hans est un formidable outil dans cette perspective. Comment nous oriente-t-elle dans notre pratique actuelle ? Le Petit caillou trouve aussi appui sur d’autres temps forts que ce soit les soirées ciné-psychanalyse ou notre matinée clinique.
► « Épitomé », à Grenoble. Responsable Amélie Vindret
► « Le petit Hans », à Lyon. Responsable Natacha Billouard
Le Petit Hans, à Lyon, compte actuellement une douzaine de participants, psychologues, infirmiers, psychomotriciens, en secteur pédopsychiatrique, médico-social, à l’éducation nationale ou en libéral.
Nos soirées de travail ont lieu un jeudi soir par mois au CPCT. Nous sommes soucieux que chacun puisse venir, de là où il en est, rencontrer l’orientation analytique lacanienne. Nous alternons des soirées de lecture de textes théoriques et des soirées cliniques dans lesquelles le travail à plusieurs permet la construction du cas clinique, à partir des impasses comme des trouvailles dont le clinicien se risque à témoigner. Le thème proposé par l’institut de l’enfant pour sa journée, qui a lieu tous les deux ans, est notre boussole en même temps que nous avons à cœur de travailler des textes fondamentaux dans notre champ (Freud, Lacan, Miller), afin d’introduire nos jeunes participants à une clinique de l’enfant orientée par la psychanalyse lacanienne !
ÉCHOS des ÉVÉNEMENTS PASSÉS
2024 - Site réalisé avec WebAcapella