PSYCHANALYSE ET INSTITUTION
C’est en début 2020 qu’est né le désir d’ouvrir une « bulle d’air » aux praticiens des lieux d’accueil, services et/ou institutions en Rhône-Alpes, qui connaissent un tournant dans leur histoire. Ils sont désormais régis par des logiques nouvelles qui se sont accélérées via la numérisation des pratiques durant la pandémie. Standard et rentabilité contaminent toutes les pratiques sociales, politiques, éducatives ou encore soignantes. La simplification des tâches et leur reporting via l’information numérisée court-circuitent le désir des professionnels d’accompagner les enfants, les adolescents, les familles, d’apprendre, d’inventer. Les conséquences touchent à la joie trouvée à leur travail. Ainsi le numéro de septembre 2022 du magazine « Lien social » titrait : « Métiers du social cherchent attractivité ».
La commission dont la responsable est Marie-Cécile Marty, est composée de Gilles Biot, Stéphanie Bozonnet, Sandra Héroux, Christine Marcepoil et Geneviève Valentin, s’oriente de la proposition de travail de Jacques-Alain Miller en 2021 sur le thème « La psychanalyse indispensable en institution».
La commission a organisé un premier cycle de rencontres autour d’exposés cliniques de professionnels en institutions, discutés par différents invités membres de l’École de la Cause freudienne : Bruno De Halleux, Angèle Terrier, Claudine Valette-Damase, Beatriz Gonzales Renou. Ces échanges tentent de proposer « des bulle(s) d’air(s) nécessaire(s) pour qu’une institution reste un refuge pour le sujet, restaurant le lien social et le sens de la vie, là où ceux-ci sont menacés » (Gil Caroz, UFORCA 2020).
Argument du Cycle des échanges cliniques
Les institutions accueillent des enfants, adolescents, adultes qui présentent des
symptômes ou débordements qui les font souffrir et/ou perturbent leur environnement. A ce titre, ces lieux d'accueil ont pour fonction de réfréner la jouissance (cf Lacan).
Qu’elles accueillent l’enfance malheureuse, les malades mentaux, la pauvreté ou les criminels, elles ont de tout temps produit leurs classifications, ordonnancement et réglementations des populations. Depuis plusieurs années, la notion de santé mentale a produit dans les discours toujours plus de normes à partir de répertoires de comportements déclinés en items. Articulé à un puissant idéal éducatif contemporain, l’idéal de guérison s’insinue et insiste dans le champ social entraînant toujours plus de pathologisation. Foisonnent des modalités et programmes de prises en charge, toutes plus individualisées.
A partir de situations, comment dans leur pratique les professionnels trouvent-ils à se repérer ? Les matinées d’échanges cliniques soutiennent la force inventive des professionnels à partir du plus singulier dans la rencontre.
Pour joindre ou rejoindre la commission : s'adresser à acfradelegation@gmail.com - rubrique "Psychanalyse et institutions".
Projets
Après une première série du cycle d’échanges cliniques, un second cycle s’ouvre avec prochainement avec pour invité Mathieu SIRIOT, membre de l’ECF et de l’AMP sous le titre des échanges cliniques : Tous déficients ?
ACTUALITES
2024 - Site réalisé avec WebAcapella